Mot du président: L'urgence de voter!
Une nouvelle année commence, et si notre belle association se porte mieux que jamais, elle n’a jamais eu autant d’activité (toujours grâce à vous, les membres évidemment), ce n’est pas le cas de la pratique de la moto en Suisse et malheureusement dans de nombreux pays d’Europe.
Le motocycliste est une cible facile pour les extrémistes de tout bord en mal d’électeur crédule. En effet, même si nous sommes nombreux, nous sommes minoritaires. Nous sommes éduqués, nous travaillons, car notre passion coûte cher et force est de constater que nous avons autre chose à faire que d’aller peindre des voies routières ou nous accrocher dans des arbres.
Nous sommes donc face à une fronde de politiciens qui, à défaut d’avoir de vraies idées progressistes, cherchent perpétuellement des boucs émissaires à montrer du doigt pour obtenir des voix, et soyons honnêtes, des jetons de présence.
Depuis de nombreuses années, Generation2Motards a agi en sous-marin ou à profondeur périscopique pour défendre notre pratique. Nous avons connu certains succès. Generation2Motards était, par exemple, montée seule au front pour la suppression des places 2RM payantes à Genève de la Loi sur la Mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Loi qui nous a été vendue comme un compromis idéal pour mettre fin à la guerre des transports. Le problème est que l’esprit de la loi a été complètement violé durant la dernière législature. À l’image d’un médicament qui, bien utilisé peut sauver des vies, mais mal ordonné peut en détruire, la LMCE a subi une interprétation tellement à l’opposé de l’esprit du législateur qu’elle est aujourd’hui, la cause d’une nouvelle guerre des transports. Le dialogue est rompu et les avancées significatives qui ont été faites sont perdues. Le gouvernement genevois en ne consultant plus que les partisans de sa position a rendu toute possibilité de dialogue mort-née. Ses soutiens, tellement sûrs de leur droit qui semble leur avoir été accordé par voix divine, ne sont prêts à aucune concession et jouissent d’une impunité totalement indécente dans le pays le plus démocratique du monde. Imaginez 6 motards bloquant une piste cyclable pour faire entendre leurs voix, je doute qu’ils fassent plus de 5 minutes avant de faire un séjour à Champ-Dollon Beach…
Pourtant dans le pays du droit de vote, il est inacceptable qu’une minorité qui déteste tout ce qui fait notre pays puisse prendre en otage toute une nation. Quelle que soit l’urgence climatique, la démocratie est ainsi faite que même si c’est injuste (et c’est parfois injuste) ce que le peuple décide est force de loi. Aussi, il est urgent de changer de paradigme.
C’est pourquoi Generation2Motards a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le concept est simple. Les gens qui nous gouvernent ne nous conviennent pas. Tentons de changer. Nous avons donc préparé un questionnaire sur des sujets qui nous concernent directement et nous l’avons adressé à tous les candidats. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes un habitué de notre actualité, vous êtes déjà au courant. Vous pouvez trouver les résultats des recommandations de vote ici. Ces deux listes ne sont pas parfaites, mais elles sont, selon nous, les listes les moins imparfaites possibles quand on parle de moto.
Pour la petite histoire, notre vaste réseau nous a appris que certains candidats n’ont pas eu accès à notre questionnaire bien que nous l’ayons transmis aux instances de leurs partis. Nous n’avons pas d’avis sur la question. La seule chose que nous pouvons dire, c’est que notre démarche n’était pas partisane et que de notre côté, toutes les listes l’ont eu. Libre à chaque secrétariat ou comité de le transmettre aux candidats ou non. Enfin, et c’est par le privilège de mon mandat de président de l’association, que je dispose de ce billet pour vous faire passer mes pensées et avis qui n’engage naturellement que moi, mais que j’ai envie de partager avec vous. Dans notre liste, nous avons les candidats soutenus, les candidats qui sont préavisés défavorablement ou que nous pensons hostiles à la moto et il y a des gens sur lesquels le système de notation ne permet pas de donner un avis. Nous aurions pu suivre leurs actions pour nous faire une idée plus précise de leur position et de la possibilité de travailler avec eux. Le problème est que pour avoir des critères objectifs et indiscutables, l’opération était impossible.
Par contre, à titre personnel, il y a quelqu’un dont je suis l’actualité politique depuis plus de 20 ans et qui obtient 14 points. Il n’est donc pas officiellement soutenu par G2M sans pour autant avoir un préavis défavorable. Il était à 1 point d’avoir notre soutien officiel. Pourtant, si je regarde sa carrière, il a toujours pris des positions et voté en notre faveur. Il a encore dernièrement rendu un rapport de commission tout à fait favorable à la moto concernant la réalisation de place de parking moto. Ce candidat, c’est Murat Julian Alder. Il n’est pas secret que c’est un ami personnel. Malgré notre amitié, je peux vous dire que nous ne sommes pas toujours d’accord. Mais sur le sujet de la mobilité, et bien qu’il ne soit pas motard, il a toujours soutenu nos positions les plus importantes. Aussi chers amis, si dans la liste que vous mettrez dans l’urne, il vous manque quelqu’un et que vous hésitez dans ceux que nous n’avons pas précisés, je vous invite à ajouter ce nom. Il a toute ma confiance.
Voilà, ensuite je conclurai en vous disant que si certains d'entre vous ne se sentent pas concerné, c'est une grave erreur. Nous sommes tous concernés. Si vous en avez le droit, vous devez voter. Après le 2 avril, il sera trop tard.
Bonne saison à tous.
Comentarios