top of page

Election 2023 - G2M établi une liste de candidat-e-s favorables à la Moto



Parmi ses nombreuses activités, Generation2Motards défend depuis 2015 les intérêts des motards.


Ces actions se limitaient jusqu’à peu au lobbying et à la participation ponctuelle à des manifestations.


La dernière législature genevoise et ses nombreux dérapages ainsi qu'une série de décisions tout bonnement calamiteuses pour les motocyclistes nous a fait prendre conscience qu’il fallait agir aussi sur le processus électoral et avoir autant d’influence que possible sur les élections.


Il est néanmoins difficile pour une association comme la nôtre de prendre en compte tous les courants de pensée de nos membres. Comme le veulent nos statuts et notre charte, nous sommes ouverts et tout le monde est bienvenu parmi nous. Parler de politique et retenir tel ou tel candidat-e est compliqué tant Generation2Motards est une association diversifiée.


Aussi, nous avons décidé de ne prendre en compte que la sensibilité des candidat-e-s par rapport à la moto et à la mobilité en général. Nous ne nous sommes pas intéressés aux autres sujets politiques.


Pour établir la liste « Idéale » de candidat-e-s, nous leur avons adressé à tous 11 questions en relation avec notre passion.

Chaque question avait une pondération allant de -2 à 2, les questions étaient les suivantes:


Questions relatives à la mobilité en général:


Questions relatives à la moto spécifiquement:




Les questions 1,3,4,5,6,7,9,10 et 11 étaient pondérées comme suit:

Très opposé: -2 Opposé: -1 Sans avis: 0 Favorable: 1 Très favorable: 2

Les questions 2 et 8 étaient pondérées comme suit:

Très opposé: 2 Opposé: 1 Sans avis: 0 Favorable: -1 Très favorable: -2


Le score maximum est de 22 points.


Cent septante neuf candidat-e-s au Grand Conseil ont répondu à notre sondage. Du côté des candidat-e-s au Conseil d’Etat, 13 candidat-e-s ont répondu à toutes les questions et 2 candidates sont contentées de remplir leurs noms, partis et listes sur lesquelles elles sont inscrites.


Au niveau des partis, le taux de réponse est le suivant:



Les partis ne figurant pas sur ce tableau n’ont aucun-e candidat-e qui a répondu.


Nous tenons à remercier l’ensemble des candidat-e-s qui ont fait l’effort de répondre à notre questionnaire. Quels que soient les résultats des participants, Generation2Motards prend cette action comme une preuve d’ouverture au dialogue. A contrario, nous prenons acte que les partis et candidat-e-s qui n’ont pas répondu ne considèrent pas nos membres et sympathisant-e-s comme suffisamment importants pour leur répondre. Nous regrettons que qu’un quart des listes aient cette approche.


Le nombre de candidat-e-s soutenu-e-s par parti est le suivant:




GRAND CONSEIL


Premièrement, nous vous présentons les membres de Generation2Motards que nous soutenons pour l’élection au Grand Conseil. A nos yeux il est important de les soutenir, car leur engagement pour la pratique du motocyclisme est total:



Concernant les résultats de tous les candidat-e-s au Grand Conseil, nous avons décidé de soutenir à des degrés divers les candidat-e-s qui ont obtenu un score supérieur ou égal à 15 points. Les candidat-e-s ayant un score entre 10 et 14 sont considéré-es comme neutre et obtiennent la mention « sans avis ». Les candidat-e-s avec un score entre 1 et 10 obtiennent la mention « préavis défavorable », car leurs réponses nous donnent le sentiment qu’ils peuvent sur certains votes prendre des positions qui seraient vraiment compliquées pour la pratique de la moto. Avec un score inférieur à 1, les candidat-e-s obtiennent la mention « très défavorable », car il est clair qu’ils sont contre la pratique de la moto à Genève. Enfin, les candidat-e-s avec un score négatif ont répondu de manière clairement négative et obtiennent la mention « hostile à la pratique de la moto ».

Attention: les candidat-e-s soutenu-e-s sont au nombre de 103 et vous ne pouvez voter que pour 100 candidat-e-s. Il vous faudra donc faire un choix parmi les 103 meilleur-e-s.


Nos recommandations de votes pour le Grand Conseil sont les suivantes:








CONSEIL D’ETAT


Concernant l’élection du Conseil d’Etat, nous avons établi les mêmes critères. Comme expliqué plus haut, 13 candidat-e-s ont répondu au questionnaire et 2 candidates n’ont rempli que leurs noms, partis et listes sur lesquelles elles sont candidates. Les 8 candidats qui n’apparaissent pas dans ce classement n’ont simplement pas répondu. Nous n’en parlerons donc pas.


Le seul membre de Generation2Motards qui est candidat au conseil d’Etat est Luc Barthassat. Il n’obtient pas le score maximal mais lors de la législature où il était Conseiller d’Etat, nous avons eu une excellente collaboration avec le département des transports et de la mobilité et sur ce sujet, il a toute la confiance de notre association.


Pour le premier tour de l’élection du Conseil d’Etat, nos recommandation de vote sont les suivantes:


AUTRES PRECISIONS:


Il est important pour nous de préciser que Generation2Motards est une association qui vise à la promotion de la pratique du motocyclisme et à la défense des intérêts des motocyclistes. Les recommandations de vote qui précèdent ne sont basées que sur les positions des candidat-e-s sur les questions que nous leur avons posées. Il nous paraît important de préciser que ces recommandations ne constituent en aucun cas une prise de position de Generation2Motards sur quelques sujets que ce soit sans rapport avec la mobilité ou avec l’usage des 2RM. Generation2Motards n’a aucun avis sur les positions des candidat-e-s soutenu-e-s qui n’ont aucun rapport avec ses buts et ce, qu’ils soient membres de Generation2Motards ou non. Le seul but de notre démarche est de pouvoir continuer à utiliser nos machines à Genève.


Résultats détaillés:

Afin de vous permettre de vous faire une meilleure idée sur les candidat-e-s, nous vous donnons ici les résultats détaillés:


Classement général au Grand Conseil:

Classement general
.pdf
Télécharger PDF • 84KB

Classement par partis au Grand Conseil:


Score des candidats GC par partis
.pdf
Télécharger PDF • 164KB

Résultats détailles au Conseil d'Etat:


Classement detaillé Conseil d'Etat
.pdf
Télécharger PDF • 37KB


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page