top of page

Mondiaux de vitesse, 2023 année charnière





crédit photo Paddock-gp.com


Ce week-end s’est déroulée la 7ème manche de MotoGP. Contre toute attente, à un tiers du championnat, c’est le moment de faire un point avant la confirmation des pilotes dans leurs écuries et le mercato de juillet prochain. Petite digression spéculative, les ambitions des pilotes et les objectifs commerciaux des marques motos ne sont pas un point commun de départ. Les constructeurs veulent des ambassadeurs qui attirent la clientèle et les pilotes des contrats d’usines afin de négocier des sponsors personnels.


Au niveau commercial, Yamaha donne l'impression de se reposer sur ses lauriers des années Valentino Rossi, car en compétition le constructeur est à la peine. Si son directeur sportif Lin Jarvis a rassuré sur la présence de la marque aux trois diapasons en 2024, il n’est pas dit que sa présence (Lin) soit également confirmée. Petit retour en arrière, en 2021, il a refusé d’équiper l’écurie VR46 qui a poursuivi son programme avec Ducati et des machines issue du championnat précédent. En deux ans, les deux teams ont connu des destins croisés. L’usine d’Iwata est reléguée en deuxième partie de classement alors que le team de Tavuglia truste le top 5.

crédit photo Crash.net

Comme une spirale descendante qui en dit long sur le développement du pôle compétition japonais, en SBK Toprak Razgatoglu (Patma Yamaha) a décidé de courir le championnat 2024 sous les couleurs officielles de BMW alors que le public ignore toujours qui sera le top pilote pour remplacer le turc. Deux noms pour se projeter; Dominik Aegerter qui fait le bonheur de son écurie privée (GYTR GRT Yamaha) en se hissant aux premières places du classement indépendant ou faire monter son pilote officiel Supersport Stefano Manzi qui se hisse aux premières places depuis le début de championnat.


En catégorie reine, une lueur d'espoir point à l'horizon Fabio Quartararo s’est décidé à persévérer chez Yam en montant sa propre structure (FQ20). Quid de Morbidelli qui, hormis au Mugello, se fait discret depuis maintenant deux saisons. Peut-il devenir le chef de file d'un nouveau team satellite, veut-il rester dans un championnat exigent? Et Yamaha se projette comment? Veullent-ils débaucher un top pilote de la catégorie Moto2P et courir à nouveau avec 4 machines en respectant les réalités du moment pourraient inciter l’émergence d’un nouveau team?


KTM a demandé à Pedro Acosta de temporiser jusqu'en juillet. À part Gresini avec Fabio Di Giannantonio et peut-être Gasgas si Pol Espargarô ne revient pas en forme, les places ne semblent pas être à pourvoir pour le championnat 2024. Ce qui vient naturellement à présager des possibilités concernant un top pilote en difficulté non pas à cause de ses performances, mais à cause de la déroute de son constructeur en mal de résultat et une machine qualifiée de faiseuse de veuves (Joan Mir et alex Rhis sont forfaits).


Marc Marquez et Aprilia; un seul et même constat. Le premier ne souhaite sans doute pas attendre le milieu de saison pour se projeter dans le championnat 2024. Honda va mettre plusieurs années pour revenir concurrencer les constructeurs européens et 6M ( Moi Marc Marquez Meilleur Maitre du Monde) aussi performant soit-il, ne pourra attendre autant d'années pour glaner encore un titre. Quant à Aprilia, si au Mugello, hormis Aleix Espargarò, la déroute de ses trois pilotes, Maverick Vinãles en tête, laisse présager tout et son contraire. Et les résultats au Sachsenring guère plus probant, indiquent que le travail ne suffit pas pour conserver un top 3 en 2024. La marque va devoir sortir un lapin de son tricorne afin de garder le contact avec les top teams pour continuer à supporter les investissements en MotoGP et poursuivre sa marche en avant vers le succès.


crédit photo GP Inside


La saison 2023 est bien lancée et même si la moitié des courses ne sont pas encore disputées, le futur se dessine discrètement en coulisse. Ducati et ses 4 teams, vont batailler pour conserver leur avance aérodynamique et leur suprématie technique. KTM va sans doute affiner son pack aéro afin de confirmer ses machines comme de sérieuses prétendantes au top 3 constructeurs. Ayant fait l'acquisition de MV Augusta, rien ne laisse transparaître que la nouvelle entité ne se renforce pas en SuperSport et ne se lancera pas en SBK sous ses nouvelles couleurs. Il leur faut un metteur au point et bon pilote pour y parvenir. De Brad Binder et de Jack Miller, lequel de ses pilotes pourra relever ce défi?


Il va sans dire que mon billet ne vaut que spéculations, rumeurs et discussion de comptoir. Ce week-end se déroule le GP des Pays-Bas dans la cathédrale d'Assen puis pendant la pause estivale débutera le mercato avant d'attaquer la seconde partie du championnat 2023 avec le GP de d'Angleterre le 06 août à Silverstone.


Les aficionados piétineront d'impatience pour les deux championnats.


À suivre...



Posts similaires

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page