Communiqué Generation2Motards: Les 2RM pourront se parquer sur les trottoirs.

Communiqué Generation2Motards

10 mars 2022


Le Conseil national adopte la modification la LCR Art 43 2bis

Les 2RM pourront se parquer sur les trottoirs


Depuis maintenant 4 ans, le Conseil d’Etat genevois, et principalement le Département des infrastructures, a adopté une politique clairement anti-transports individuels motorisés (TIM). Depuis 1 année, cette politique vise surtout les deux-roues motorisés (2RM) et leur stationnement.


En effet, bien que toutes les associations d’usager 2RM aient signifié au département que ses projections de création de places 2RM étaient largement insuffisantes, le département s’est figé dans sa position et a préféré rompre le dialogue avec toutes les associations. Dans un pays où la concertation et le consensus sont les garants du bon fonctionnement des institutions, nous le regrettons.


Plus grave, bien que l’offre de stationnement soit encore largement insuffisante, le département des infrastructures a démontré son hostilité aux 2RM en dressant un maximum de contraventions aux usagés mal stationnés.


6200 contraventions !! C’est le chiffre annoncé fièrement par le communiqué du département.


Le Conseiller national Christian Lücher a déposé une initiative parlementaire modifiant l’art. 43 de la LCR en y ajoutant l’alinéa 2 bis qui dit en substance : « Les cycles et autres véhicules à deux-roues, motorisés ou non, peuvent être parqués sur le trottoir, pour autant qu’il reste un espace libre d'au moins 1 m 50 pour les piétons ». Initiative adopté le 9 mars 2022 par le Conseil national par 108 pour, 73 contre et 3 abstentions.


Generation2Motards accueille cette nouvelle comme une bataille gagnée. Nous espérons que ce sera le premier pas vers un apaisement des tensions entre les différents usagers des voiries urbaines afin de ne pas écarter un mode de transport qui offre une vraie solution à l’engorgement des villes.


Enfin, nous appelons le Conseil des Etats, qui doit aussi se positionner sur cet objet, à soutenir de la même manière cette modification de la loi.


Pour Generation2Motards.

Aristos Marcou

Président


Thierry Derobert

Secrétaire-Trésorier

Vos contacts pour plus d’information :

Aristos Marcou - Président - president@generation2motards.com

Thierry Derobert - Secrétaire-Trésorier - secretaire-tresorier@generation2motards.com


Version PDF:

Modification LCR Art 43 2bis DEF V2
.pdf
Download PDF • 121KB


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square