Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Dossier: Alexandra Poloni, 1ère saison en Women's Cup

March 20, 2018

 

Pour reprendre l’illustre Laurent Cochet: "Tu savais que les filles font aussi de la moto ?" D’ailleurs, elles se débrouillent plutôt bien ! Un accueil chaleureux, un regard malicieux, on t’emmène découvrir l’univers d’Alexandra Poloni, pilote en Women’s Cup, que nous avons eu le plaisir de rencontrer au salon du 2 roues,  à

Lyon. Membre de Generation2Motards depuis quelques mois, ce petit bout de femme vous réserve bien des surprises avec sa volonté d’acier !

 

Dis-nous qui tu es en quelques lignes?

Je m'appelle Alexandra Poloni, né à Saint-Julien je n'ai donc jamais vraiment quitté la région puisque je suis actuellement sur Rumilly ! Je vais sur mes 21 ans ! Je vis de ma deuxième passion : la pâtisserie chocolaterie !! Hé oui derrière les fourneaux avec la toque Haha ! Motarde depuis à peu près toujours grâce à mes parents, j'ai eu ma première moto à 8 ans et depuis, je n'en suis jamais descendue !

Raconte-nous ton parcours en tant que pilote ?

Mon parcours dit de "pilote" est assez mince étant donné que j'ai obtenu mon permis moto en septembre 2016. J'ai acheté une Kawasaki Z800E avec laquelle j'ai roulé jusqu'en avril 2017. J'ai des amis qui font régulièrement de la piste et j'ai voulu essayer. Oui oui ! J'y suis allée avec mes 48 chevaux. Et honnêtement ? Je me suis éclatée !! Pour une première, c'était le top ! D'après moi, ça ne sert à rien de commencer avec un truc trop gros où on risque de se fait peur (rire) !

Prise dans cette passion de la moto et aimant la vitesse, j'ai revendu ma moto route pour une moto de piste.. Le choix a été très difficile, mais niveau budget impossible d'avoir les deux. J'ai été victime d'un gros accident de la route en 2016 où j'étais passagère, je préférais prendre moins de risques et rouler en sécurité sur piste !

Depuis ce jour-là, j'ai fait environ une sortie piste par mois en 2017, c'est pas grand-chose. J'y ai rencontré des nanas super qui m'ont motivée à me lancer dans la compétition.

Mes amis avaient le même projet en tête, du coup, on a décidé de monter une association ensemble (Semnoz Racing Team 74 ) et gaaaaaz !!

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer en compétition ? 

J'ai toujours aimé ça ! Peu importe le domaine ou ce que je faisais, je le faisais pour gagner ! J'adore cet esprit de dépassement de soi ! C'est aussi et forcément pour pouvoir apprendre des grandes pilotes qui vont m'entourer et que je vais côtoyer. Pour finir, ça me permettra de me faire une petite idée de mon niveau actuel !


Mais pourquoi la Women's Cup ?

L'idée de pouvoir m’autoévaluer face à mes homologues féminins me plaît beaucoup et l'envie de changer un peu de tout ce qu'on voit aujourd'hui aussi.

Puis, j'ai entendu que du bien de ce championnat qui paraît très convivial, etc.. J'ai hâte de voir ça !

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer quelques-unes des pilotes, je pense qu'en effet nous allons passer de superbes moments ! D'ailleurs, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la Women's Cup est le Championnat de France féminin de vitesse !

Est-il difficile de trouver du financement ?

Le financement. Grande et intéressante question ! Malheureusement (et je ne parle pas forcément de moi), être bon pilote ne suffit pas à faire de bons résultats, il faut également avoir une bonne et récente moto. Et ça passe aussi beaucoup par le sponsoring ! (d'ailleurs je cherche toujours des gens motivés !)

C'est compliqué, surtout pour une première saison en championnat, de démontrer sa détermination et son niveau... Ceux qui m'ont aidée cette année sont surtout des gens que je connaissais et je leur en suis très reconnaissante !!

A combien estimes-tu  une  saison  de championnat ? 

Tous les championnats sont différents. Pour ce qui est de la Women's Cup, il y a 4 courses où l'inscription est à 180 euros pour chacune. Il faut rajouter à ça une journée d'essais par manche qui est environ au même tarif, un train de pneu à environ 300 euros, l'essence sur place, les trajets (essence et péages), car on voyage un peu dans toute la France quand même, et en général en fourgon. Sans compter la nourriture, puis évidement le matériel (pour dormir, pour manger, pour réparer la moto, pour charger la moto (fourgon ou remorque) pour s'équiper, nous et la moto. Et j'en oublie certainement (....)
En  résumé  un  sport  de  riche  pour  les  pauvres petits passionnés !! Ma saison 2018 devrait me coûter à peu près 7'000 euros... en sachant que ce calcul est valable uniquement s’il n'y a pas de chute. Ce qu'on n’espère évidemment pas !!

En parlant de financement, peux-tu  nous toucher un mot sur ta moto ? Tu roules actuellement une Gsx-R 750. Qu'as-tu apporté comme modifications sur cette dernière ?

Hé bien. Au risque de vous "décevoir" mis à part un amortisseur arrière de chez Ohlins, elle est vierge !
Non pas par choix, enfin si.. Celui du porte-monnaie. Mais j'aimerais évidemment rajouter certains trucs qui me semblent indispensables ! Malheureusement, je pense que ça ne sera pas pour cette année !

 

Et pour l'équipement ? Comment ça se passe ?

Combinaison obligatoire en très bon état ! Gants montants, casque homologué, dorsale, bottes !
On a rien de plus que pour un roulage loisir sur piste !
Équipement paddock, là, c'est autre chose.. Il faut au minimum : un groupe électrogène, des

couvertures chauffantes, une remorque fermée ou une tente pour dormir, un chauffage, une table avec des chaises, un barnum, un grill ou barbecue, multiprise, rallonges, etc.. Les outils ! Un petit frigo, une grosse couverture ! Mais encore une fois j'ai dû en oublier la moitié. En fait, on part seulement pour un week-end avec du matériel pour vivre 2 mois, mais une fois sur place, on à l'impression qu'il nous manque toujours quelque chose ! 

 

J'imagine que la question revient souvent. Mais... être une fille dans un milieu 

majoritairement masculin, comment le vis-tu ?

Je me suis toujours mieux entendu avec les hommes qu'avec les femmes, donc ça va. Il est vrai qu'il faut parfois pouvoir accepter des remarques désagréables et ce n'est pas toujours évident. Ça va parfois jusque dans les extrêmes.. Entre les gars qui nous prennent pour la Barbie de service : "Hé, Samantha, qu'est-ce que tu viens faire ici ? Tu sais comment on passe les vitesses? » ou encore le gars un peu dérangé sexuellement : "hum un bon p'tit boule dans ta combi, je pense que je vais rester rouler derrière toi." et celui un peu vexé : "Ouais tu m'as doublé, mais j'avais un problème sur ma moto." Enfin bon comme partout il y a de tout ! Par contre c'est une grande fierté pour moi de me présenter au briefing et que je suis une des rares filles à rouler parmi eux. Dans la tête de certains gars, je suis là pour accompagner et aider mon copain. Une fois le passage au sonomètre, j'enfourche ma moto et là les regards changent ! Je passe de, je cite : "la pétasse de paddock", à la concurrente ! C'est une grande fierté pour moi de doubler certains de ces machos sur la piste avec ma combi toute rose ! Mais la plupart du temps, ils sont sympas et solidaires. Je sais que lorsque j'ai besoin d'un coup de main je peux compter sur ces messieurs !

 Le programme de cette année c'est quoi ? 


Cette année, c'est Women's cup et Trophée de Ledenon ! La première course se déroulera lors de l'ouverture des 24h du Mans le week-end du 20 avril. Ensuite je serai Magny-Cours, le 26 et 27 mai. Puis circuit Carole le 6 et 7 juillet et la finale à Alès le 28, 29, 30 septembre !
Pour le trophée de Ledenon, c'est une seule course, elle aura lieu le 30 août 1 et 2 septembre !
À côté de tout ça, il y aura forcément des roulages "d'entraînement" dans toute l'Europe !

 

Et la suite ? T'as des projets ?

Pour ce qui est des projets j'en ai plein la tête. Mais il va falloir du budget ! Coupe de France Promosport, 24h du Mans, Bol d'or ! M'EN FOU JE LE FERAIS UN JOUR !

Un dernier mot ?

Évidemment, j'ai pas assez parlé !! Bon,  je vous laisse tranquille. J'aimerais simplement vous remercier, vous et tous ceux qui me soutiennent dans mon aventure ! Vous êtes évidemment les bienvenus lors de mes roulages !! Je vous attends avec le sourire ! Ça me ferait plaisir de voir un peu de soutien donc n'hésitez pas à me joindre via ma page Facebook : Pinky Rideuse !!
J'y mettrai également toutes les infos des courses :)

 

On ne manquera pas de suivre son évolution ! Bravo et au plaisir de te revoir !

 

 

Calendrier des courses d'Alexandra 2018

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous