Genève - Contre le 30km/h généralisé, G2M se joint au recours de l'ASTAG et du TCS



Le 10 novembre 2022, Generation2Motards s'est jointe à 12 autres associations lors d'une conférence de presse pour soutenir le recours contre la stratégie vitesse du canton de Genève.


En effet, un arrêté prévoyait dès fin novembre le passage de 450 routes de toutes sortes - aujourd'hui limitées à 50km/h - à 30km/h. Un arrêté qui posent problème sur bien des points, notamment l'absence de prise en compte de critères autres que le bruit.


Or, cette mesure qui remet en question le principe de hiérarchie des réseaux routiers, permettant de concentrer le gros du trafic du les axes principaux soulageant ainsi les quartiers et leurs résident-e-s, risque d'encourager l'utilisation de trajets plus courts, hors de ces grands axes, avec toutes les nuisances que cela produirait.


En plus de cela, cette mesure occasionnerait également des perturbations pour les TPG, les services d'urgences ainsi que de livraison, dont l'efficacité serait particulièrement affectée. Pour les feux bleu, la réduction de vitesse les mettrait face à des infractions encore plus importantes lors des interventions d'urgence. Les TPG perdrait de leur attrait puisque leurs temps de trajets augmenteraient et pour les services de livraison, actifs la nuit afin de libérer le trafic, les réductions de vitesse nocturnes impacteraient leur rendement et pourraient donc engendrer des augmentations de coûts.


Concernant ces questions, aucune n'a été adressée dans une quelconque étude d'impact. Seule la question du bruit a été étudiée. Cet arrêté semble donc cruellement manquer de vision globale et de considération pour l'ensemble de la population, qui s'y oppose également si l'on en croit les sondages. De plus, sa mise en place n'a été précédée d'aucune consultation avec les associations actives dans le domaine de la mobilité qui s'y opposent dans ce recours. Finalement, il ignore aussi l'ordonnance sur la signalisation routière du Conseil Fédéral en août 2022.


En conclusion, le recours déposé contre un arrêté qui tente de faire passer en force une mesure inadaptée et réductrice de la complexité de la mobilité et du transport. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le communiqué faisant suite à la conférence de presse d'hier, joint à cet article.


Communiqué de presse du 10.11.2022
.pdf
Download PDF • 515KB

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square