top of page

Tu savais que les filles font de la moto ?




Préambule:


Le 17 septembre, le journal Femina a publié un article regrettablement intitulé « Avec ma moto rose, je m’évade ». Le but de cet article était sans nul doute louable et on comprend que la journaliste qui en est l’auteure avait pour dessein de montrer que oui, les femmes peuvent aussi faire de la moto.


A aucun moment nous ne remettons en cause les qualités de la jeune motarde interviewée qui semble vivre sa passion de la plus belle des manières. Nous ne saurions que l'encourager dans la voie qu'elle a choisi et lui souhaitons de nombreux kilomètres de plaisir !


Nous regrettons en revanche la méconnaissance manifeste de la moto et de son monde dont fait indiscutablement preuve l'auteure.


Il en résulte un article qui montre une image déplorable des motards, qui parle de « col de vitesse » en parlant de route ouverte et de dépassement hasardeux. Nous le regrettons. La moto c’est tellement autre chose.


Chez Generation2Motards, nous sommes attachés à ce que tout le monde puisse faire de la moto selon sa façon d’être, quel que soit son âge, style, genre, religion, etc etc etc. Nous ne pouvons donc pas rester sans rien faire face à ce genre de rédaction qui finalement ne fait qu’alimenter les clichés.


Nous avons donc décidé de donner nous aussi la parole à des femmes qui sont elles aussi passionnées de moto, mais pour nous parler d’autre chose que de savoir si elle roule aussi vite, plus vite ou moins vite que les hommes. Nous avons choisi 8 femmes avec des profils sensiblement différents. Nous espérons que leurs interventions vous donneront une autre image des femmes à moto et des motards en général que celle de chauffard sans foi ni loi qui ne respecte rien.




Pedigree:


Coraline AKA Cora ou Coco, 25 ans, permis full, roule en Z1000 SX noire et grise anthracite !



Depuis combien de temps roules-tu?


Je roule à moto depuis le jour de mes 18 ans, ça fait donc 7 ans.


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


Mon petit frère et moi avons grandis en entendant les histoires de mon grand-père à moto, et je crois qu’on avait ça dans le sang tous les deux. Lui a commencé à 12 ans en motocross et 4 ans plus tard, on commençait la moto sur route, moi en 125, lui en 50.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Je dirais que la moto est dans la famille… J’ai un grand-père qui a longtemps été motard, une mère qui apprécie la moto en tant que passagère et un frère aussi passionné de moto que moi. Point bonus, nos deux partenaires de vie le sont aussi !


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Oui et non. Mon père était plutôt contre au départ et ma mère restait inquiète malgré tout. Mais finalement, ils ne pouvaient décemment pas avoir accepter le motocross pour mon frère et me dire non ensuite.

Par contre, j’ai quand même eu du mal à convaincre ma mère que non, je ne voulais pas d’une moto de couleur flash qui se voit à 100km… Après discussion, j’ai eu gain de cause, mais ma première veste était rouge !


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


Phœnyx (ma Z1000SX) est ma troisième moto. Avant ça, j’avais une Ninja 300 que j’ai gardée 3 ans et demi. A terme, j’avais tellement progressé que j’avais envie de plus. Comme j’aime les motos sportives mais aussi les longs voyages, j’ai opté pour le compromis parfait, une sport-GT ! Quant à la cylindrée, avoir une 1000 n’était pas forcément l’objectif de départ, mais que voulez-vous, je suis tombée amoureuse !


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Je dirais même les trois ! Je roule beaucoup sur route, autant au quotidien qu’en roadtrip, comme cet été où j’ai été jusqu’à Faro au Portugal.

Niveau piste, je n’ai fait qu’une sortie jusqu’ici et avec ma 300, mais j’espère pouvoir en faire au moins une avec Phœnyx la saison prochaine.

Quant au numéro 3, j’ai eu le bonheur de m’essayer au cross et à l’enduro la saison dernière et j’ai été séduite ! Il ne reste donc plus qu’à économiser suffisamment pour accueillir une monture adaptée !


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


Passionnément ! D’ailleurs, pas mal de gens ont tendance à me regarder bizarrement quand je leur dis que ma moto a un nom. Mais pour moi, elle est ma partenaire de route et il y a un partage autant avec elle qu’avec les autres motard.e.s qui roulent avec nous.

Ce que j’aime avec le monde de la moto, c’est que je ne retrouve nulle part ailleurs les sensations, l’ambiance et l’entraide qui nous connectent tou.te.s. Ce que j’espère, c’est continuer à découvrir les différentes facettes de cet univers, à voyager aussi loin que possible, à rencontrer d’autres dingues de moto et à devenir encore meilleure pilote mais surtout, meilleure motarde.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Je pense que les stéréotypes ont encore la vie dure, et le domaine de la moto ne fait pas exception. Pour beaucoup de gens, la moto est encore uniquement associée à quelque chose de viril, lié au risque et à la compétition, donc à quelque chose de plutôt « masculin »... et c’est bien dommage. Malgré tout, la proportion de femmes à moto augmente de plus en plus et ça montre qu’on est sur la bonne voie pour montrer que la moto n’a pas de genre.


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


Oui et non. Je pense que c’est de moins en moins le cas, mais comme je disais, les stéréotypes ont la vie dure. Personnellement, je suis parfois exaspérée par les réactions de complet étonnement de certains motards (ou non-motards) quand je leur dis que je roule sur une 1000…

Autre exemple, ça peut paraître bête, mais je pense qu’en cas de nécessité, un motard sera moins prêt à être passager d’une motarde que l’inverse, même si c’est la moto de celle-ci.

Dans la compétition aussi, même si les compétitions de haut niveau ne sont pas officiellement réservées aux hommes, je pense qu’à compétences égales il est plus compliqué pour une femme de trouver des supports pour continuer à progresser.


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Comme chez moi. J’ai toujours eu la chance d’être entourée par d’autres passionné.e.s qui me voit comme une motarde et qui ne me considère pas mieux ou moins bien en fonction de mon genre, mais en fonction de ma personnalité et de ma conduite.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


Le sentiment de liberté, l’adrénaline, le dépassement de soi, la découverte, le partage et la communauté.


Quelque chose ne te plaît pas?


Le fait que les constructeurs d’équipement moto féminin se sentent obligé de tout faire en rose.


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


La vision négative que les gens peuvent avoir sur les motards en général. Et puis aussi, les lois trop restrictives, et la hauteur de selle de certaines motos, juste histoire de pouvoir les essayer.


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Fin 2016, je roulais en ville avec Nyx (ma 300) quand le conducteur d’une voiture qui arrivait sur la voie d’en face ne m’a pas vue, a décidé de tourner à gauche et m’a coupé la route. Après une tentative de freinage et d’esquive infructueuse, ma moto a percuté le côté de la voiture, j’ai volé au dessus et j’ai atterri de l’autre côté de la voiture. Je m’en suis sortie avec les deux os du poignet fracturés et déplacés, mais Nyx n’a malheureusement pas survécu. Le pire dans tout ça je crois, c’est de me dire que même une voiture qui arrive en face de moi peut ne pas me voir.


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Il y en a trop… C’est vraiment difficile à dire, mais globalement, ce sont les moments où je me sens parfaitement synchronisée avec ma moto et la route, et que tout paraît être exactement à sa place.


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


Me mettre sérieusement au cross et à l’enduro !


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


KTM 350 EXC-F


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


De continuer à progresser, à voyager et à découvrir le monde de la moto sur mon - espérons bientôt mes – incroyable machine !




Pedigree:


Irène​, 51 ans, permis full, roule en Harley-Davidson Sporster 1200 de 2003 et en Mash Five Hundred de 2019... Elle nous a bien fait savoir qu'elle n'a JAMAIS eu de moto rose !!!



Depuis combien de temps roules-tu?


34 ans


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


J’ai toujours voulu faire de la moto. Même sur les carrousels je montais sur les motos.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Papa faisait de la moto quand il était jeune et il en a beaucoup parlé.


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Dans un premier temps non, mais quand mon frère est rentré avec une minerve suite à un accident de voiture, j’ai dû argumenter parce que du coup il parlait de se mettre à la moto lui aussi. Maman n’était pas trop d’accord mais elle a accepté mon choix (elle m’a d’ailleurs offert une combinaison cuir pour mes 20 ans). Hier encore elle m’a pourtant dit que ça ne lui plaisait quand même toujours pas. Par contre, j’ai été encouragée par mes enfants quand j’ai voulu m’en racheter une.

D’ailleurs ma fille a aussi chopé le virus. Pour la forme j’ai dit que je ne voulais pas, mais je n’ai pas été crédible.


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


J’ai d’abord eu une 125, puis une XJ 650, puis encore une sportive (FZ 750), maintenant je veux juste le plaisir de la route et des courbes, et les motos que j’ai choisies me vont bien.


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Route.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


C’est dans le sang. Mon expression favorite : bouffer du kilomètre. Je ne suis pas intéressée par les courses moto. Je regardais les courses avec mon papa, mais j’allume pas la télé pour une course.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Quand j’ai acheté mon premier gros cube, Papa m’a dit que c’était trop lourd pour une fille. Mais il était tout de même fier de pouvoir dire que la grosse moto était celle de sa fille alors que les gens pensaient que c’était celle du fils.


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


Je pense que les femmes se mettent toutes seules à côté. Mais ça évolue bien.


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Quand même bien macho. Mais là si je développe on en a pour un moment.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


Le sentiment de liberté. La solidarité entre motards et le salut.


Quelque chose ne te plaît pas?


L’équipement femme, même s’il commence à se développer n’est pas au top. Je mets du rose parfois, mais là il y a en a partout. Gants, chaussures, blouson…


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


Le nombre et la dimension des places 2 roues. Et aussi plus de choix dans les modèles pour petit gabarit.


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Les retours de voyage sous la pluie pendant 800km. Ou encore la neige. J’ai craqué une fois à Allonzier la Caille car je pouvais plus aller en avant dans la neige. J’ai appelé mes parents pour qu’ils viennent me chercher.


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Ça part d’un mauvais moment, à savoir le vol de ma moto lors d’une concentration à Saint-Lô (en 1990). Puis un élan de solidarité lancé par Guy Gilbert, il y a eu collecte, des bisous et du muguet.


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


Je retournerais bien faire le TT à l’île de Man.


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


Une ARCH, avec Keanu Reeves en bonus.


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


De pouvoir continuer à rouler en moto jusqu’à 92 ans.


Le mot de la fin:


Je suis très à cheval sur la sécurité. D’abord l’équipement (au minimum zéro bout de peau visible). Faire des dépassements idiots pour gagner une demi-voiture ça m’énerve. Je ne touche pas les cales pieds dans les virages car je me garde une marge de sécurité. Anticiper au maximum.




Pedigree:


Cécile AKA Loup, 30 ans, permis A2 limité. Roule en ER6F, elle l'appelle sa "belle bleue"



Depuis combien de temps roules-tu?


J’ai le permis depuis le 2 juillet 2019, roule depuis le 23 et j’ai déjà parcouru 3000km.


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


J’ai toujours été attirée par la moto, en tant que passagère au début, il y a 3 ans, puis je me suis offert le permis et la moto pour mes 30 ans.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Le seul motard de ma famille est mon papa, et il roulait très peu jusqu’ici car il n’en prenait pas le temps, j’espère bien permettre que cela change en partageant ce plaisir avec lui.


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Mes proches ont compris que c’était pour moi un réel bonheur et ne s’y sont pas opposés. En revanche ils comprennent moins mon engouement pour les courses de côte et ce malgré le fait que je leur ai expliqué que quitte à rouler plus vite, parfois mieux valait le faire sur route fermée et sécurisée.


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


J’ai choisi cette moto car c’est un model qui se rapproche de la Kawasaki Z650 sur laquelle j’ai appris à piloter en moto école et que cela me rassurait pour mes débuts. De plus, elle est trop belle…


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


J’adore partir en balade en montagne, le ronronnement et les vibrations de ma moto me donnent une sensation d’évasion exquise. J’envisage également de commencer sur circuit au printemps dans l’espoir de pouvoir par la suite prendre part à des courses de côte.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


Je n’utilise ma moto qu’à titre de loisir, juste pour le plaisir, dans de bonnes conditions. Je m’intéresse aux courses de côte, j’ai commencé cet été à y suivre des amis, dont plusieurs concurrents, en revanche je ne les regarde pas à la télé et ne suis pas plus que ça l’actualité. Ce que j’aime, c’est l’ambiance qui règne dans cette grande famille, plus que la compétition.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


J’ai toujours été attirée par les trucs de mecs, alors c’est peut-être cela qui me plaît… Plus sérieusement, pour la moto comme pour tous les loisirs, métiers et autres, il n’y a pour moi pas de trucs de mecs ou de femmes, c’est juste une histoire de caractère, d’envie, de feeling.


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


Je ne côtoie le monde des motards que depuis peu de temps, mais sur la route en tous cas, fille ou mec, sous ton casque c’est égal, tout le monde te salue.


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Accueillie à bras ouverts, je me suis sentie de suite à l’aise, à l’image de mon arrivée dans l’association G2M ou je ne compte pas le nombre de membres qui ont pris le temps de me souhaiter la bienvenue lors de ma présentation.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


J’adore la vision de la route que j’ai à moto qui n’est pas du tout la même qu’en voiture, le fait que même quand je pars rouler en solo je ne me sens jamais seule grâce à la façon dont les motards se saluent.


Quelque chose ne te plaît pas?


En fait, rien de propre à la moto car les problèmes de respect et d’imprudence se rencontrent dans toutes les catégories d’usagers de la route.


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


J’enlèverais toutes les routes gravillonnées.


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Pour le moment je n’ai partagé que des moments de bonheur avec ma belle bleue, malgré bien sûr quelques frayeurs de débutante, ça fait surtout monter l’adrénaline.


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Ma meilleure balade est celle où j’ai senti ma position changer sur ma moto, celle où je me suis retrouvée sans appréhension, où j’ai simplement eu la sensation de faire corps avec ma machine.


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


J’aimerais beaucoup aller parcourir l’Île de Beauté.


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


Je n’ai pas encore réfléchi à un autre modèle, mais une sportive de toute façon.


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


De continuer à progresser au guidon, d’être une vraie bonne motarde, prudente mais qui sait prendre de belles courbes.




Pedigree:


Claire​, 33 ans, permis Full, Kawa Z900 noire !



Depuis combien de temps roules-tu?


Depuis 6 ans.


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


J’ai toujours rêvé de faire de la moto. J’ai lu des Joe Bar Team toute ma jeunesse, et ai voyagé petite sur la moto de mon père. Du coup, j’ai passé le permis dès que j’ai pu, en arrivant en Suisse. J’ai bien galéré au début, mais ça en valait la peine.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Il y a beaucoup de motard.e.s dans la famille. Mon père, mon frère, et ma petite sœur vient de passer son permis. Et j’ai passé le permis en même temps que mon homme.


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Absolument pas. Quelques remarques classiques « sois prudente » mais rien d’autre.


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


J’avais une MT07 que j’aimais bien, mais avec laquelle j’ai eu pas mal de problèmes (vol, renversée dans un parking, accident), alors l’idée de changer me trottait dans la tête. Lors de réparations, mon garage m’a prêté une Z900, ça a été le coup de foudre, j’aime son moteur, sa forme, sa taille, sa maniabilité.

J’ai un peu hésité parce qu’elle me paraissait puissante et, pour la première fois, j’ai senti quelques tentatives de dissuasion de la part de mes parents. Mais je ne regrette pas, je m’amuse énormément avec !


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Je n’ai jamais fait de piste, mais j’en ai envie depuis longtemps. Je roule sur route, et même principalement en ville. La moto est mon unique moyen de locomotion, je la prends tous les jours, et (presque) quel que soit le temps. L’été, je pars souvent en vacances rouler dans les montagnes avec mon homme, à deux motos.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


Clairement, ma moto m’est indispensable tous les jours. Je pense que je mourrais d’ennui au volant d’une voiture ; là, quand je me déplace, je m’amuse. C’est un atout incroyable en ville et j’aime la concentration et l’attention totale que la conduite dans la circulation me demande. Alors forcément, c’est pas toujours amusant quand il pleut, quand il fait froid, ou même très chaud, mais ça fait partie du plaisir aussi.

J’aime aussi beaucoup partir en vacances en moto, voyager avec le minimum, se perdre dans les montagnes, explorer les courbes et trajectoires d’une belle route et l’infinie sensation de liberté que ça procure.

Je ne connais pas du tout le monde de la course par contre.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Historiquement, c’est un monde de mecs, oui. Donc les choses changent, mais toujours avec lenteur. On me renvoie régulièrement au fait que je sois une femme, plutôt de façon positive, mais peut être qu’un jour on n’aura même plus besoin de le souligner, qui sait ?


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


J’ai l’impression que cela dépend des groupes et des milieux. Comme tout domaine historiquement masculin, certains bastions restent réfractaires à la mixité, mais d’autres sont très accueillants. J’ai entendu récemment que les femmes n’étaient pas acceptées dans certains clubs car elles avaient tendance à créer trop de drames. Ça m’a bien énervée, mais ça reste minoritaire (j’espère).


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Je me sens et me suis toujours sentie bien accueillie dans le milieu motard, le pire que j’ai subi, c’est un peu de paternalisme bienveillant.

C’est presque plus du côté des non-motard.e.s que je sens parfois de la surprise.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


La solidarité motarde. C’est vraiment hyper agréable d’appartenir à un milieu aussi accueillant ! J’aime les gens qui te saluent ou ceux qui vérifient que tout va bien quand tu fais une pause au bord de la route.


Quelque chose ne te plaît pas?


Le paternalisme bienveillant.


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


Bah, pas grand-chose, on est plutôt bien quand même. Ou une température constante à 27 degrés celsius, sec.


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Me faire renverser. Absolument pas ma faute, mais c’était frustrant. J’étais en ville, je dépassais une voiture sur la voie de gauche, à vitesse raisonnable. Le mec a tourné à gauche à partir de la voie de droite, sans clignotant, sans rétro, direction une voie de bus qu’il n'avait pas le droit de prendre. Bref, je ne pouvais pas faire grand chose…

Quand on passe son temps à anticiper et à éviter les erreurs des autres (et parfois les siennes), c’est assez normal qu’un jour ça arrive, et c’est un risque qu’on accepte, mais ça reste difficile à encaisser.


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


La moto me pousse toujours à surmonter des peurs et à sortir de ma zone de confort. A chaque fois que je me motive à faire quelque chose qui me fait peur, c’est fantastique. Cet été, c’était prendre des routes de terre et jouer un peu plus avec mes trajectoires en montagne.


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


De la piste du coup, ça me dirait bien.


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


J’ai toujours fantasmé un peu sur les Ducatis… Ou une Triumph classique (Bonneville, Thruxton).


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


Bonne route.




Pedigree:


Morgane AKA Pioupiou, 21 ans, permis full, roule en KTM 390, orange, "heureusement qu'elle est pas rose" dit-elle.



Depuis combien de temps roules-tu?


Je roule depuis mes 18ans en moto (donc 3 ans) et avant ça j’étais en scooter (oui ça compte quand même !)


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


Ma mère en fait depuis toujours et forcément c’est une maladie contagieuse !


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Il y a ma mère, mon oncle, mon cousin, mon copain,…


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Absolument pas, vu que tout le monde en fait !


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


J’ai flashé… j’avoue entièrement ne pas m’y connaître plus que ça en moto mais je trouvais qu’elle me correspondait bien d’un point de vue esthétique, mais aussi du fait que je ne suis pas bien grande je suis obligée de choisir en fonction ma monture !


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Route.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


Alors forcément pour un esprit pratique c’est quand même mieux que la voiture mais si ce n’était que ça j’aurais choisi un scooter… Je pense que c’est plutôt le fait de me dire que je peux partir à tout moment où je veux librement et me laisser emporter par des routes pour finir dans des bleds toujours plus paumés. C’est vraiment cet esprit de me laisser vagabonder à mon aise qui me plaît.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Si c’était un truc de mec ça ne serait pas dangereux ;) Non évidemment je rigole… Je trouve ça ridicule que de nos jours on puisse encore séparer des activités à cause du genre… Chacun devrait pouvoir faire ce qu’il aime.


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


Non, surtout qu’il y a quand même pas mal de groupes de motardes (ce que je trouve presque dommage au final d’exclure les hommes alors qu’on le leur reproche de faire pareil mais bon…).


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Complétement légitime et acceptée.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


Va savoir pourquoi mais ce que j’adore c’est croiser d’autres motards, de se saluer sur la route, les hochements de tête lorsqu’on s’arrête à côté à un feu rouge… tout ce monde de on s’en fiche de qui tu es, de ta vitesse maximale mais juste de « salut toi qui partage ma passion ».


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


La hauteur des motos (oui je fais toujours 1m63), et une visière auto-nettoyante !


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Pas vraiment de pire expérience… Je dirais la fois où je suis tombée mais encore… à part les réparations je n’ai rien eu donc franchement pour l’instant que du bonheur !


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Tout… quand je me perds dans la campagne et que je vois défiler des paysages… (oui c’est gnangnan).


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


Petite balade à travers la Suisse.


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


J’adorerais une belle Ducati Monster…


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


De rouler encore et encore en toute sécurité !




Pedigree:


Fanny, 26 ans, permis full, roule en Guzzi V7 III Stone et qui n'est pas rose mais noir mat !!!



Depuis combien de temps roules-tu?


Je roule en scooter depuis 10 ans et en moto depuis 2 ans.


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


Mon père est motard depuis plus de 25 ans, je montais derrière lui sur sa grosse Harley. J’ai toujours apprécié le deux roues. A 16 ans j’ai eu mon premier 50cc, puis 125.. et je voulais déjà avoir une moto, une Kawasaki Z750 à l’époque… puis les goûts changent, je voyais beaucoup de motos style vintage. Un ami a acheté la Triumph street scrambler et nous en avons essayé plusieurs. J’ai adoré le look de ces bécanes. J’avais pas mal de gens autour de moi qui avaient une moto, de style différent. De la Harley 48 à la Yamaha MT-07 en passant par la GSX-R. Puis il y a deux ans en parcourant internet j’ai flashé sur une petite Mash five hundred édition limitée VON DUTCH. J’ai appris à conduire avec et à prendre confiance. Mais après quelque mois j’ai senti que j’avais besoin de plus gros… sur la route, j’ai croisé une Guzzi V7, ça a été l’évidence après l’essai. Me voilà donc avec ma Guzzi V7 III 750 Black mat.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Mon père et mon oncle sont motards depuis toujours ainsi que mon parrain.


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Non, ce choix a même été plutôt bien accepté. Dans ma famille on aime tous la moto mais mon père a quand même cette petite peur lorsque je pars en balade. Par contre on en fait ensemble et ce sont des beaux moments dans de bons endroits. La moto nous rapproche dans une passion commune.


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


Étant plus jeune je voulais vraiment une sportive puis avec le temps en réfléchissant à ce qui me conviendrait le mieux, je me suis dit qu’il me fallait une moto confortable pour des balades, sans avoir besoin de la rabaisser. Le look de ma Guzzi en full Black mat me convient parfaitement et je ne regrette absolument pas mon choix. Petit clin d’œil à mes origines italiennes !


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Plutôt route, je n’ai jamais fait de piste.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


Pour le côté pratique j’ai mon scooter. Je me glisse mieux dans le trafic, c’est plus léger et je peux transporter des choses. Ma moto c’est un plaisir après le travail et le week-end. Je n’ai pas fait de gros cols pour le moment, j’apprécie des balades agréables sur des belles routes avec de grands virages large et ce qui me plaît c’est partir avec des amis, s’arrêter au bord d’un lac ou alors prendre un verre ou un bon petit restaurant. J’aime rouler avec des gens qui roulent comme moi, qui sont prudent. Je pense que l’année prochaine je vais profiter de prendre confiance sur des plus longues balades et cols.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Je trouve que c’est bien dommage. On s’amuse en moto, c’est une sensation de liberté. Les femmes devraient plus se lancer même si le choix est limité vu notre taille, on est moins à l’aise sur des grosses motos mais une fois qu’on est lancées et qu’on a trouvé notre belle, c’est un pur plaisir. J’ai moi-même eu l’idée de créer un groupe whatsapp avec que des femmes. On est une petite vingtaine de tout âge et avec des styles de motos différents. On s’entend bien et on a fait des petites sorties entre femmes, des bons moments !


As-tu l’impression que les femmes sont encore mises de côté dans le monde de la moto?


Non, à part dans les boutiques moto, le choix des équipements est encore trop restreint pour les femmes…


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Je me sens bien et ce n’est que le début ! J’adore cet univers.


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


La liberté, se saluer, échanger sur notre passion et se donner des conseils même sans se connaître !


Quelque chose ne te plaît pas?


Certaines personnes disent que les femmes à moto ont souvent un look de camionneurs, qu’on est forcément homosexuelle et je ne suis pas d’accord avec ce genre de pensées et de stéréotypes !


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


J’aimerais que plus de femmes se lancent… plus de gens de mon entourage à moto !


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


C’était avec mon ancienne moto, en descente elle s’est éteinte dans un virage en pleine campagne, j’ai vraiment eu peur de me faire percuter ! Heureusement j’ai pu la faire redémarrer mais j’avais perdu confiance avec mon ancienne moto.


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Ça peut paraître anodin mais lorsque j’avais le L et que je m’entraînais sur le parcours le samedi, on ne se connaissait pas mais tout le monde s’entraidait et se donnait des conseils. On s’échangeait nos numéros pour aller rouler et faire le parcours ensemble. Dans ces moments-là ça me motivait encore plus en voyant cet esprit motard !


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


J’aimerais partir 3 jours avec mon père, qu’on traverse la Suisse et qu’on dorme en montagne dans un petit chalet d’alpage puis qu’on continue sur l’Italie pour voir des endroits à couper le souffle. Je vais essayer d’organiser ça pour l’été prochain !


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


La BMW nine T ou la Triumph Thruxton. Elles sont tellement incroyables !


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


Un bon repos pour mieux recommencer l’année prochaine ! ;-)




Pedigree:


Jessy AKA Gexsy, 30 ans depuis quelques jours, permis full. Roule en GSX-R 750. A la base elle est noir mais oui, elle a mis du rose dessus. Elle dit en riant : "Après tout, je reste une fille"



Depuis combien de temps roules-tu?


Depuis 12 ans.


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


Grâce à mon premier copain, que j’ai rencontré à l’âge de quinze ans, et qui m’a fait découvrir la moto et le monde des motards.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Malgré ma grande famille (sept oncles et dix-huit cousins/ines), j’ai ouvert la voie et mon petit frère a suivi !


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Oh OUI ! Car mes parents ayant grandi en Espagne (où ce n’était pas conventionnel de voir des femmes en moto et dont la mentalité n’était pas aussi ouverte qu’en Suisse), pour eux ce n’était pas envisageable que leur petite fille toute mignonne pilote un jour une moto !

C’est pourquoi, afin de me dissuader d’en avoir une, mes parents m’ont toujours dit que si je voulais une moto, je devais me l’acheter moi-même.

Par conséquent, pendant mes études à plein temps, je me suis cherché un emploi d’été afin de pouvoir m’offrir ma première moto ! Une petite RS 125 de 98.


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre?


J’ai choisi ma moto actuelle (GSX-R 750) car à mon sens c’est le bon compromis entre la GSX-R 600 et la GSX-R 1000, et j’en suis très heureuse !!!


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Je suis les deux. Je prends autant de plaisir sur route comme sur piste.

Toutefois, si la piste était plus accessible financièrement, j’irais plus souvent afin de pouvoir m’amuser sans penser à la LCR.


Comment vis-tu ta relation avec la moto?


J’ai actuellement deux motos, une Ducati 1198 (que je sors de temps en temps), ma GSX-R 750 avec qui j’ai vécu énormément de choses depuis huit ans déjà et un petit scooter tout pourri pour la ville afin de ne pas trop mettre de km aux motos pour ainsi les préserver.

La moto est pour moi une passion sans limite et je me considère “une motarde polyvalente” car j’aime autant faire de la piste, que des road trip, que de piloter un BI ou un quatre ou que de soutenir #99.

Ma vie serait bien ennuyeuse sans ma moto !


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


En 11 ans de permis, j’ai pu constater que les mentalités ont bien évoluées et ce, dans le bon sens.

Par exemple, quand j’allais sur piste, dans le box j’étais souvent la seule femme ou dans les groupes de motos nous étions quatre ou cinq motardes, maintenant il y en a de plus en plus !

Donc je pense que nous sommes dans la bonne voie afin de casser ce stéréotype de “les femmes aux fourneaux et les hommes à moto !”


Donc selon toi, les femmes misent de coté, ça commence à appartenir au passé?


Me concernant, je n’ai jamais été mise de côté. J’ai toujours roulé qu’avec des hommes et ces derniers n’ont jamais fait de différence (homme/femme) car nous sommes avant tout motard.e.s et avons une passion en commun et point.

Après, une minorité d’hommes ont été parfois frustrés de savoir que j’avais plus d’aisance qu’eux à piloter, mais rien de bien méchant.


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Je me sens bien et à ma place !


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?


Cet esprit motard famille qui est juste incroyable ! J'adore.


Quelque chose ne te plaît pas?


Les moralisateurs. Chacun est libre de faire comme bon lui semble tout en assumant les conséquences, bien sûr. Je suis pour les conseils mais non pas pour les leçons de moral.


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


La loi sur les circuits afin d’en créer en Suisse (à des prix abordables 😀) et supprimer Via Secura.


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


Ça c’est passé il y a trois mois sur circuit, lors de ma dernière session de la journée, j’ai bêtement perdu l’avant dans un virage à droite et la moto qui me suivait n’a pas pu m’éviter et m’a roulé sur la cheville.

Je me suis retrouvée étandue au milieu de la piste sans pouvoir me mettre à l’abris, j’ai donc prié de toutes mes forces pour que personne d’autre ne vienne me percuter et ainsi me donner le coup fatal...

Ça été un épisode assez traumatisant à vivre. A ce jour, je suis encore en rééducation et assez touchée émotionnellement.

Toutefois, j'ai eu ma première victoire hier lorsque je suis remontée sur mon scooter ! La suivante sera de réparer moi même ma moto et la dernière de remonter dessus...


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Ma première fois sur piste !! Je m’en souviens comme si c’était hier.. J’avais 20 ans (encore en permis bridé), je suis arrivée devant le grand Magny-Cours les yeux pleins d’étoiles et impressionnée de la grandeur du circuit et là mon copain de l’époque me dit “Et oui c’est là que tu vas piloter ta moto !” J’étais en même temps morte de trouille et excitée !!


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?


La réparer pour pouvoir la rouler à nouveau...


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?


Je suis très contente avec mes motos. Je préfère prendre le budget illimité pour pouvoir aller dans les paddocks du moto GP et approcher les pilotes 😀


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


Que mes futurs enfants soient également motards afin que je puisse partager ma passion avec eux. Un rêve !




Pedigree:


Julie AKA Julie Wood 40 ans permis full, CBR 600RR pas rose mais violette !



Salut Julie, tu roules depuis combien de temps?


20 ans


Comment tu en es arrivée à faire de la moto?


Par goût de liberté.


Est-ce que dans ta famille, on est motard ou as-tu ouvert une voie?


Non je suis la seule…


Ton choix de faire de la moto a-t-il été difficile à faire passer auprès de tes proches?


Par chance j’ai une maman et une grand-maman très ouvertes et qui m’ont toujours soutenues et encouragées dans mes choix… Alors non cela n’a pas été difficile à faire accepter. Au contraire. J’ai même la chance de voir quelquefois ma maman en bord de piste pour m’encourager ! Et sinon elle suit de près le live de mes courses !


Plutôt route, plutôt piste, les deux?


Route jusqu’en 2008 puis uniquement piste... Enfin je roule encore sur route, mais uniquement en course de côte ! J’ai peur sur la route…


Pourquoi cette moto plutôt qu’une autre ?


J’ai cette moto depuis 2011, d’abord parce qu’on me l’a mise à disposition pour la saison 2011, puis ensuite parce que nous sommes devenues vraiment complices elle et moi et que je ne pourrais plus m’en séparer !


Comment vis-tu ta relation avec la moto?

Je dirais que c’est une relation fusionnelle, nous sommes complices et nous ne faisons qu’une !!! Je fais de la compétition moto, vitesse, course de côte et parfois endurance…. Elle et moi formons un ensemble. Avec mes motos de route, c’était pareil… Dès que je montais dessus nous ne faisions plus qu’une. On était toujours par monts et par vaux.


On dit souvent que la moto est un « truc de mec », il semble d’ailleurs que seulement 11% des permis moto délivrés en Suisse le sont à des femmes. Quel est ton avis sur cette situation?


Ah bon !?!?!?!?!?!?! Alors je te dirais qu’il y a 20 ans, ce n’était pas forcement évident de se faire une « place » dans ce monde ! J’ai eu la chance de rencontrer des gens très ouverts et qui m’ont même poussée à faire de la moto et à me lancer sur piste !!! Mais à l’heure actuelle, c’est devenu « normal » et heureusement !!! Je ne me sens pas différente parce que je suis une femme.


Don selon toi, les femmes ne sont plus mises de coté dans le monde de la moto?


Non je ne trouve pas. On trouve même de plus en plus d’accessoires et d’équipements moto « adaptés » aux femmes. Même dans le monde de la piste et de la compétition on trouve notre bonheur !!! On voit de plus en plus de femmes en compétition et ça c’est top !!


Comment te sens-tu dans le monde des motards?


Totalement à ma place. Je roule en compétition, et à part le Championnat de France féminin (Women’s Cup), je roule dans des championnats où je suis la seule ou une des trop rares filles qui y participent et les mecs sont top avec nous !!! Ils nous soutiennent, nous aident et nous encouragent !!!


Qu’est-ce qui te plaît particulièrement?

Le fait qu’une fois le casque enfilé, il n’y a plus de différence de sexe !!! Que le/la meilleur.e gagne !!


Quelque chose ne te plaît pas?


J’ai beaucoup roulé sur route avant de me lancer sur piste, et il y a une chose qui me déplait toujours, c’est voir des « motards » en tenue de plage !!!!!

Un autre truc m’irrite, ce sont les imbéciles qui prennent la route pour un circuit !!! Je ne m’y ferais jamais !! J’ai toujours bien aimé « ouvrir » sur route, mais sans prendre de risque et surtout sans mettre d’autres personnes en danger ! J’ai perdu trop de monde sur la route !!


Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?


Je changerais l’opinion encore machiste et puérile de certains mecs qui pensent que la moto c’est réservé aux hommes et qu’une fille à moto à forcement quelque chose à prouver ! Hahahahahaha


Raconte-nous ta pire expérience à moto.


A part mes chutes sur piste ou mes accidents sur route, je n’ai aucun mauvais souvenir, j’ai toujours eu de la chance de vivre dans un monde motard solidaire et aidant !

J’ai bien eu quelques remarques machistes et stériles, mais il y a toujours eu un retour et du coup, je ne m’en rappelle pas comme de mauvais souvenirs mais plutôt comme des anecdotes où la vie a donné le change à chaque fois !!! Une qui me fais sourire, c’était lors des 500 Miles 2010, j’ai fini dans le bac à sable pendant un essai, donc ramenée par le fourgon de dépannage, et alors que je poussais ma moto pour rentrer au box, un imbécile me dit : « Ah c’est ça de vouloir faire un sport de mec !! » je l’ai mal pris sur le coup, mais ce « pauvre » monsieur n’a pas pu finir la course, alors que nous oui 😉 !!!


Et puis tant qu’on y est, ton meilleur moment.


Ça restera ma participation aux 500 Miles de Magny-Cours en 2010 !!! Premier et unique équipage féminin à y avoir participé ! Le Vionnet « Ladies » Racing Team avec Céline Renevey au guidon de nos CBR1000RR ! Un souvenir inoubliable !!


Ton prochain trip, objectif ou rêve que tu veux réaliser à moto?

Participer à l’ESBK Féminin (Superbike espagnol). J’aurais la chance d’y rouler lors de la dernière manche à Jerez en novembre prochain !! Si je le pouvais, je le ferais bien en entier en 2020.


Ta prochaine machine si tu as un budget illimité?

Une vraie 600 SSP (Supersport) !!!! Rires Non sérieusement, si je peux ça serait un CBR100RR full équipé piste.


Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?


Encore pleins de courses 😉

Posts similaires

Voir tout
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page