Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Harley-Davidson: Une moto électrique avant 2020

February 3, 2018

 

 

 

Lors de la présentation de son rapport annuel sur les bénéfices de l’entreprise, le PDG de la marque Harley-Davidson Matthew Levatich a annoncé la sortie d’une machine à propulsion électrique d’ici 2020.

 

La marque affiche en effet des résultats plutôt décevants pour 2017. Elle accuse un déficit de 17’500 machines en regard de 2016. Il est clair que la firme de Milwaukee va devoir passer par des suppressions de postes. Son court en bourse a d’ailleurs subi un repli de 10 %. 

 

 

Fort de ce constat, la marque au bouclier avait déjà entamé un virage commercial radical en supprimant la gamme Dyna de son catalogue. Sortir une moto électrique suit donc cette logique et traduit une volonté claire d’innover. D’autant plus que cela fait plus de 4 ans que Harley travaille sur une moto électrique. Le projet LiveWire date en effet de 2014. Ce proto avait parcouru le monde afin d’être testé par les clients de la marque. À l’époque, il avait été dit qu’elle sortirait uniquement si le retour des clients était positif. Il faut croire que c’était le cas. Par contre au niveau moteur, celui du LiveWire offrait 75 chevaux, or, quand on voit la puissance des machines thermique sortie en 2018, il est probable que les performances seront à la hausse pour la déclinaison routière. 

 

 

 

Ce qui est par contre certain, c’est que cette future machine va marquer un nouveau tournant historique pour la firme centenaire. Il s’agira fatalement d’un renoncement au mythique Potato Potato. Quand on voit les débats qui ont eu lieu en 2003 pour la sortie du moteur Revolution, on peut s’attendre à de nouveau débat sans fin chez les aficionados de la marque. On sait d’ailleurs ces derniers peu ouverts à la nouveauté. D’un point de vue plus généraliste, on peut se réjouir qu’une marque aussi attachée au moteur thermique VTwin tente l’aventure électrique. On peut même rêver que cela enclenche un cycle qui fasse que les motos électriques ne soient plus forcement moches et qu’ainsi, faire de la moto de manière plus écolo ne soit plus un chemin de croix hautement difficile à assumer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous