Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Red Bull Ring de Spielberg, malédiction ou circuit traître ?

August 22, 2020

Ce dimanche 23 août 2020, le Red Bull Ring sera le théâtre de la 6ème épreuve du MotoGP 2020, la deuxième de la saison sur ce circuit en 2 week-ends !

 

Petit retour sur ce circuit du Grand Prix de Styrie :

 

Le week-end passé, nous avons pu assister à des courses palpitantes sur le Red Bull Ring de Spielberg avant que ce dernier ne se transforme en une effrayante piste de bowling en Moto2 ainsi que lors du MotoGP. Pour rappel, en Moto2, l’italien Enea Bastianini a chuté à la sortie d’un virage et sa moto a ensuite été littéralement coupée en deux suite au choc avec le malaisien Hafyzh Syahrin. Les débris s’étant répandus sur la piste, ils ont provoqué d’autres chutes mineures par la suite.

 

En MotoGP, dans la continuité des malheurs du matin (à croire que la piste était maudite ce jour-ci), Johann Zarco a eu un accrochage avec Franco Morbidelli dont la moto a continué un bout de route à pleine vitesse après les avoir désarçonnés, manquant de très peu de faucher Valentino Rossi et Maverick Viñales. Rossi semblait ressorti totalement choqué de ce qu’il a vécu et à en voir les images impressionnantes, on le comprend !

 

Caractéristiques du circuit :

 

Le Red Bull Ring se situe en Styrie, dans une municipalité nommée Spielberg. D’une longueur totale de 4.318 km, il se compose de 10 virages, dont 3 à gauche, possède une largeur maximale de 13 mètres ainsi que 626 mètres de ligne droite au plus long.

 

Il fut construit en 1969 sous le nom de L’Österreichring. Son tracé d’époque était d’une longueur de 5.9 km et composé de 16 virages. Il accueillit le GP automobile d’Autriche dès 1970. Malheureusement, de nombreux accidents ont très vite été à déplorer sur ce circuit nouvellement créé. En effet, ce tracé rapide aux nombreux dénivelés n’offrait que très peu de dégagement et certaines portions du circuit n’étaient absolument pas sécurisées. Tout ceci conduit au décès de Mark Donohue à la suite d'un accident survenu lors du warm-up du Grand Prix, dans le premier virage, le plus rapide du circuit à l’époque. Suite à cela, le virage fut redessiné en 1976 pour pouvoir être pris plus facilement, puis devint en 1977 le virage le plus lent du circuit.

 

Ces problèmes cumulés signèrent la fin de l'Österreichring.

 

C’est alors qu’en 1995, le circuit fut redessiné et rénové. Le tracé remodelé présentera désormais une longueur de 4,326 km et de 9 virages, dont les rapides, si typiques du circuit, seront remplacés par trois virages à droite plus lents pour favoriser les dépassements. La nouvelle piste propose ainsi un bon compromis entre la vitesse et le pilotage. Ce nouveau circuit est ainsi baptisé A1-Ring en 1996.

 

Cf : Österreichring en gris, A1-Ring en noir.

 

En 2005, le circuit est racheté par Red Bull. Un projet de rénovation y est discuté. L’idée étant de créer un compromis entre les deux précédents tracés. Cependant, le patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz, refuse d’investir dans un circuit jugé déficitaire. Il propose par la suite que l’écurie F1 de Red Bull l’utilise à des fins d’essais.

 

Finalement, en 2008, Red Bull entame un gros projet de reconstruction avec pour objectif d'accueillir de nouveau des événements sportifs. Il prendra enfin le nom que l’on connaît à ce jour : Le Red Bull Ring. Par la suite, le circuit accueillera la Formule 2 en 2011, La formule 1 en 2014 et pour la première fois en 2016, le MotoGP !

 

 

 

 

C’est sur ce jeune circuit que l’italien Andrea Dovizioso, sur sa Ducati, a marqué le temps record en bouclant son tour en 1’23.827, observant une vitesse moyenne de 182.7 km/h ainsi qu’une pointe à 316.7 km/h.

 

Nous sommes donc très curieux et impatients de voir comment se déroulera la prochaine manche de ce championnat sur un circuit qui, semblerait-il, porte la poisse.

 

 

 

 

Source des images, consultées le 17 août 2020 :

https://www.lematin.ch/story/gp-dautriche-motogp-autre-terrible-accident-346145996491

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/%C3%96sterreichring-A1Ring.svg

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags