Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Triumph Street Triple 765 RS : Un monstre so british!

November 29, 2019

Jeudi 8 avait lieu la présentation de la nouvelle Street Triple RS. Nous avons répondu présent à la gracieuse invitation de Basset Moto Genève qui avait d'ailleurs fait les choses en grand : super collation agrémentée de vendeurs sympathiques prêts à assouvir ma soif de connaissance, ainsi que la présence de Triumph Suisse ! Alors allons analyser cette belle de plus près.

 

On ne présente plus la Street triple, cet Ovni à la recette parfaite qui a déboulé sur nos routes et dans le haut du classement des ventes en 2007 pour ne plus jamais en repartir. La gamme s'étoffait en 2008 d'un version plus sportive, la R, puis dernièrement la RS cubant 765cc, mais toujours avec le même objectif : faire tourner toutes les têtes ...

 

Pour y arriver, Triumph a mis le paquet, et c'est peu dire ! Déjà que la belle Anglaise possédait un cahier des charges digne de miss univers, là on frôle la perfection motorisée.

Le cadre reste sur le même modèle que la précédente tandis que le bras oscillant à été modifié afin d'améliorer la rigidité de la partie cycle. Niveau freinage, la belle se voit greffer une paire d’étriers Brembo M50, ce qui se fait de mieux chez nos amis italiens, lesquels seront secondés par un maître cylindre racing de la même marque réglable très facilement grâce à une molette. Le tout est connecté de série par des durites de type aviation. Autant vous dire tout de suite que ça va freiner !

 

La Street passe enfin le cap de électronique, et la tout y est : shifter  made in Triumph, commande de gaz par "ride by wire", 5 mode de conduite pour ajuster la cartographie à votre humeur du moment, l'ABS fait évidemment partie du voyage avec une petite particularité pour les fan de glisse , il est dorénavant déconnectable !

Le traction control fait aussi son apparition sur la petite soeur de la Speed; de quoi donner donner confiance et sécurité aux futurs acquéreurs. Et que dire de ce regard, affublé de puissantes leds faisant penser à des sourcils froncés ... Lorsqu'on vous dit que la petite n'est pas là pour rigoler ! L'affichage est lui aussi au niveau de la concurrence grâce à un magnifique écran TFT réglable en inclinaison. Niveau suspension la fourche n'est autre qu'une Showa BPF, matériel équipant une large gamme de sportive alors que l'amortisseur arrière est un magnifique Ohlins, réglable lui aussi dans tout les sens.

 

Mais venons en maintenant au plat de résistance, j'ai nommé le moteur ! Et là que dire ? Que ce moteur a fait vibrer nos tympans lors des courses de championnat du monde moto2 cette saison ? Quoi de mieux comme argument de vente n'est-ce pas ?

Le trois cylindres en ligne est un des moteurs les plus complets existant, et le fer de lance de nos amis british qui ont tout simplement augmenté l’alésage afin de rajouter une bonne poignées de chevaux sur la dernière partie du compte tour tout en cubant toujours à 765cc ... 

 

Concernant l'esthétique, je suis ravi de voir que la "petite" a enfin son propre esprit, sa propre touche: personnellement, j'ai toujours considéré la Street comme une mini Speed, voir même un véhicule moins noble. Avec ce nouveau millésime, toutes ces pensées ont disparu. De ses aérations de coques arrières faisant penser un peu au R-1, à ce regard rond rendant la machine musclée, en passant par la finition carbone de son échappement d'origine ainsi que la peinture alliant qualité et modernité, on frise encore une fois le sans faute.

Que la concurrence soit au courant, la nouvelle Street est là et elle est prête à en découdre. Annoncée au tarif de 13 340 CHF elle sera disponible d'ici peu de temps à l'essai, et croyez moi je piaffe d'impatience !

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous