Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie piste au Lédenon, une première du Staff Piste !

July 9, 2019

 

Ce tout dernier weekend de juin, le tout nouveau Staff Piste de Generation2Motards a organisé sa première sortie piste au circuit du Lédenon, en collaboration avec le SwissNorton.

 

J’ai eu la chance et le plaisir d’accompagner cette sortie pionnière et pensais vous la raconter, mais en lisant les témoignages de l’organisateur et des participants, et bien, je n’ai plus grand-chose à ajouter !

 

Je vous laisse donc voir par vous-même et j’espère que leurs mots vous imprégneront du partage, de la bonne humeur et de l’ambiance incontestablement motarde qui a régné durant tout le weekend !

 

 

Témoignage de l’organisateur :

 

« C’est parti pour trois jours de circuit avec le SwissNorton, avec deux pilotes engagés sur ce circuit du Lédenon qu’on ne présente plus.

 

Jour du départ, la veille du premier jour de roulage, on s’affaire à faire les dernières courses le matin afin de se nourrir (et de s’hydrater surtout !). L’après-midi, il ne reste qu’à aller chercher les deux pilotes avec leurs motos et leurs affaires. C’est aussi à ce moment-là qu’on se rencontre pour la première fois pour certains !

Et c’est parti pour 4 heures de route. On fait connaissance, on plaisante, ça discute (bizarrement, surtout moto) si bien que la route passe vite ! Arrivés en milieu de soirée, il ne reste plus qu’à établir le campement et à faire le contrôle technique des motos. La soirée passe tranquillement et on ne se couche pas trop tard pour être en forme le lendemain !

 

Vendredi matin, 8h30, c’est parti pour le briefing de l’organisateur, les coachs sont là et à disposition des pilotes. On voit que les membres du SwissNorton connaissent leur boulot et en plus, ils le font bien ! Il ne reste plus qu’à attendre la première session du matin, un dernier check des motos, on s’échauffe et départ !

Du côté des accompagnants, en attendant, on essaie de trouver de l’eau pour remplir la fameuse piscine ! Eh oui, car avec 44°C annoncés pour l’après-midi, on s’attend à avoir chaud !

Après une belle journée, des ploufs dans la piscine, un barbecue et des échanges avec d’autres pilotes, une petite balade à pied sur la piste permet de se rendre compte du tracé et des trajectoires. Cette piste est un véritable col ! Ça monte, ça descend et ainsi de suite. Ce n’est pas pour rien qu’on en parle comme d’un circuit très technique !

La soirée se poursuit jusqu’au moment d’aller au lit. Ce fut une belle première journée ! Vivement samedi pour la deuxième journée de roulage !

 

Le samedi, d’autres pilotes sont venus grossir les rangs dans toutes les catégories pour cette deuxième journée et la température est légèrement plus clémente malgré les 38°C.

Les roulages se déroulent sans encombre, nos deux pilotes continuent à perfectionner leurs trajectoires. Les coachs continuent à aider les pilotes, ils n’arrêtent pas malgré la chaleur.

La soirée commence avec un apéro offert par l’organisateur, permettant des rencontres et des discussions enflammées entre les pilotes, discutant du tracé, se changeant simplement les idées ou confrontant leur techniques, leurs forces et faiblesses sur ce circuit qui ne laisse aucun répit !

La soirée continue, chacun regagne son campement ou échange un dernier verre avec avant de regagner son lit. Dimanche est le dernier jour, il faut en profiter mais gare à la fatigue !

 

Nous voici dimanche, la température est agréable ce matin, comparée à vendredi ! Nos pilotes s’élancent, réalisent de beaux chronos durant les 3 sessions prévues du matin !

Arrivés à l’heure de midi, nos pilotes décident de ne pas rouler les sessions de l’après-midi. Le sentiment de satisfaction est là, celui d’avoir progressé se lit dans les yeux, mais la chaleur, la fatigue et encore le long trajet du retour les poussent à s’arrêter avant de commettre une erreur qui pourrait être bête. La sagesse donne la force de s’avoir quand s’arrêter.

 

C’est donc l’heure de ranger, de plier les affaires, de vider la piscine, de charger le tout dans la voiture et de faire les derniers adieux. Enfin… Derniers… Jusqu’à l’année prochaine !

On a déjà prévu de remettre ça, et on espère être encore plus nombreux !

 

Pour terminer, je souhaite remercier l’organisateur, le SwissNorton, pour l’incroyable travail qu’il mène lors de ces roulages, Christophe Labarthe et la team pour leur chaleureux accueil et le coaching mis en place et bien entendu le Staff Piste G2M, Joana Vicente et Nicolas Seydoux, pour l’aide qu’ils m’ont apporté. Je n’oublie évidemment pas notre responsable Gazette, Coraline Beytrison pour son soutien tout au long du week-end.

Merci également à nos deux pilotes, Jeferson et Michael, qui sont venus pour cette première sortie circuit organisée par ce nouveau staff ! On se réjouit de rouler à leur côté la prochaine fois !

 

Pour conclure, vivement l’année prochaine, en espérant plus de sorties circuit, et ça, je vous le garanti, il y en aura beaucoup plus ! »

 

Thibault Aegerter, vice-président et responsable du Staff Piste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages des participants :

 

« Quelques mois après avoir été adopté par l’association G2M, j’ai vu une annonce sur leur page Facebook pour une sortie au Lédenon. En plus de l’envie de retourner sur ce circuit magnifique, il y avait une option pour être transporté (motos + affaires + pilotes) et nourri par G2M, ce qui est à ma connaissance très rarement disponible auprès des organisateurs. Vu mon expérience de l’année passée, je sais que l’organisation de sortie piste peut devenir assez compliquée surtout pour un débutant comme moi. Du coup, la décision de faire meilleure connaissance avec G2M en partant avec eux a été prise assez rapidement.

Une séance d’information avec Thibault et Ari, le paiement de la participation (tarif préférentiel prénégocié avec l’organisateur SwissNorton), la préparation des motos et on est prêt à rouler !

 

Le jour J, on est récupérés par Thibault et Cora, les affaires chargées et on prend le départ pour le weekend tant attendu, chaud et ensoleillé avec deux pilotes pour cette première édition, Jef et moi. La route dure environ 4 heures mais le temps passe vite en discutant et en faisant connaissance les uns des autres.

En arrivant, je vois que l’organisation est vraiment exceptionnelle et que Thibault et Cora ont vraiment pensé à tout ! On a droit à une grande belle tente de G2M pour nous cacher du grand soleil du sud, un grill pour nous nourrir, des glacières pour bien rafraichir les bières et même la piscine pour nous hydrater de l’extérieur : tout ce qu’il faut pendant et après une bonne journée du roulage.

 

Le séjour se passe tellement bien que parfois on oublie qu’on passe le weekend sur un parking et pas à l’hôtel en pension complète avec possibilité d’avoir le petit déj, café, repas de midi, dîner et apéro tout inclus et sans restriction. On partage le bonheur et la chaleur avec Cora, Thibault et d’autres pilotes et accompagnants pendant le weekend. L’ambiance et l’esprit des motards facilitent beaucoup les échanges agréables, du coup le temps vole !

 

Une dédicace spéciale au SwissNorton qui organise des sorties pistes depuis assez longtemps pour nous donner exactement ce qu’on cherche : une excellente organisation et ambiance, un roulage sécurisée et accompagné, des briefings personnalisés et un enseignement en continue. C’est la deuxième année que je participe à leurs roulages et certainement pas la dernière !

 

Pour résumer, la sortie avec G2M s’est passée encore mieux que je m’y attendais, sachant que c’est la première qui a été organisée. Maintenant la barre est mise très haute, mais c’est parfait, car l’année prochaine le nombre de participants va certainement augmenter et la capacité d’offrir le même service d’excellence est clairement là. La sortie coûte (même avec les frais réduits grâce aux arrangements), c’est clair, mais l’énergie positive qu’on reçoit en échange est beaucoup plus importante et incomparable !

Je ne peux que vivement conseiller aux gens de tous les niveaux qui sont intéressés par les sorties circuit de ne pas hésiter et de partir avec G2M l’année prochaine pour partager ces bons moments ensemble et rouler en sécurité. Je serai sans doute là !

Merci pour cette possibilité de partir avec vous, G2M, Thibault, Cora et Jef ! »

 

Mike

 

« Un grand merci à Thibault et à Cora, pour votre dévouement, pour votre bonne humeur et pour votre organisation, je vous donne 10 sur 10 !

Pouvoir passer 3 jours de circuit en pleine chaleur avec des amis qu’on connait à peine, c’était immense. Savoir qu’on partageait tous la même passion, vous avez assuré du début à la fin, pour le chargement et le déchargement des motos, pour votre super organisation, je tiens vraiment à vous remercier d’avoir partagé ce moment avec nous.

Cette fois nous n’avons pas pu tous rouler ensemble, mais j’espère que pour la 2ème édition, nous pourrons tous être sur la piste. Voilà un peu de ce que j’ai à vous dire.

 

Merci beaucoup, à refaire sans autre avec grand plaisir et à tout bientôt sur les routes ! Prenez soin de vous. »

 

Jef

 

Un grand MERCI :

 

Au SwissNorton, pour leur organisation et cette première collaboration,

Au Staff Piste G2M, pour la mise en place de cette première sortie, début d’une longue série,

Et aux pilotes, Jef et Mike, pour leur confiance et leur participation !