Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Communiqué de presse G2M: Dans une guerre des transports enfin apaisée, les associations de cyclistes tentent de rallumer le feu!

April 25, 2018

 

 

 

Depuis 2013, un travail considérable a été fait dans le but de pacifier la sempiternelle guerre des transports genevois. Pour la première fois depuis que la mobilité est devenue un problème à Genève, la direction générale des transports a décidé d’entendre tous les acteurs du secteur et tous les usagers. Ainsi, que ce soit les piétons, les automobilistes, les motocyclistes, les scootéristes ou les cyclistes, tous ont été conviés à des groupes de travail qui ont permis aux gens de se parler et de trouver des compromis et des solutions à énormément de problèmes. Tous les acteurs ont obtenu certaines avancées qu’ils demandaient et tous, au nom du compromis helvétique ont dû renoncer à certaines choses. Grace à cette nouvelle entente, des projets ambitieux tels que la loi pour une mobilité équilibrée ont pu voir le jour. 

 

Le deal est simple, chacun essaye d’améliorer sa situation avec le soutien des autres acteurs et personne ne cherche à empêcher les autres acteurs d’avancer. 

 

Malheureusement, dans le lot des nombreux groupes et associations impliqués dans la mobilité, certains ont perdu de vue leur but premier au profit des volontés électoralistes de leur membres et dirigeants. C’est le cas de PRO-VELO, de l’ATE et de Actif-TrafiC. En effet, à l’heure ou tout le monde met de l’eau dans son vin dans le but de faire passer l’intérêt de la population avant ses propres lubies, ces trois entités ne trouvent rien de mieux que d’organiser une manifestation contre l’ouverture des voies de bus aux deux roues motorisés (2RM). 

 

Il faut savoir que si les chiffres des tests de circulation 2RM sur les voies de bus n’ont pas encore été rendus publics, toutes les associations faitières de la mobilité les ont reçus et ils démontrent de manière irréfutable que cette mesure ne pose aucun problème, ni au TPG, ni aux cyclistes, ni aux autres usagers. Les entités organisatrices de la manifestation du 30 avril prochain le savent. Elles savent donc qu’il sera difficile de contester le bien fondé de cette mesure et tente donc de la saborder. Cela en dit long sur l’objectivité de leur action. Plus grave, il est piquant de s’attarder sur le lieu choisi pour manifester, à savoir la Drize. La voie de bus ouverte au 2RM la plus proche est donc celle de la Route des Jeunes. Si vous doutiez que Pro-Velo, ATE et actif trafiC se moquent des cyclistes et n’ont d’autres desseins que de perturber la sérénité retrouvée chez les acteurs du secteur, en voici la preuve. Il aurait été compréhensible et discutable qu’ils choisissent un tronçon où vélos et 2RM doivent partager la chaussé. On aurait alors pu parler sécurité etc. Mais à la route des Jeunes, excepté sur environ 300m, les cyclistes ont leur propre piste cyclable qui longe le centre commercial et qui est sur le trottoir. Les 2RM sont eux, sur la voie de bus avec les TPG. Il est donc clair que cet endroit ne pose aucun problème à leurs sociétaires et que leur action n’a pour but que de perturber la bonne entente actuelle.  

 

Il nous apparait donc clair que les intentions des manifestants n’est donc pas l’apaisement mais bien la confrontation. Au vu des incidents qui ont déjà eu lieu par le passé lors de manifestations de militants cyclistes (notamment les Critical Mass), nous espérons que si les autorisations nécessaires ont été délivrées, les autorités prendront les mesures nécessaires pour faire en sorte qu’aucun incident ne survienne avec les autre usagers.

 

 

De notre coté, nous ne tomberons pas dans le piège tendu et nous continuerons à travailler avec l’Etat et les autres acteurs du secteur, y compris ces trois associations, pour faire avancer les problèmes de circulation dans ce canton. 

 

 

          Aristos Marcou                                                                                  Antoine Gaillard

Chargé de communication                                                                     Président - Fondateur

 

 

 

Vos contacts pour de plus amples information: 

 

Antoine Gaillard

Président - Fondateur

mail: president@generation2motards.com

 

Aristos Marcou

Chargé de communication

mail: rp@generation2motards.com

 

Version PDF

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous