Please reload

Posts Récents

Fond2Six : Une émission de radio 100% genevoise et 100% Moto

February 1, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Projet G2M - Unité Jamm

February 10, 2018

En juin 2018, Generation2Motards fêtera ses 7 ans. Cela fera donc 7 ans qu’elle réunit des motards de tous bords, de tous styles, qui roulent des motos de toutes cylindrées, sans distinction d’âge, de race, de religion ou de nationalité. Generation2Motards n’a qu’un dénominateur commun entre ses membres: la moto. 

Nombreuses sont les valeurs que nous partageons et qui sont inhérentes à la moto, mais deux sont particulièrement importantes, le partage et la solidarité. 

 

C’est pourquoi, en 2016, nous avons organisé l’action Rouler pour un sourire. Cette action a visé, tout au long de l’année à récolter des fonds et des jouets pour que lors des fêtes de Noël, nous fassions une distribution de cadeaux à la pédiatrie des HUG. Cette action fut couronnée de succès, car nous avons réuni plus de 10’000 francs de cadeau et ainsi, chaque enfant hospitalisé a reçu un paquet. 

 

Une telle action demande beaucoup de temps et d’engagement. Inquiets de ne pas faire les choses à moitié, en 2017, nous avons préféré ne rien faire de ce genre. Nous avons ainsi rechargé les batteries. 

 

 

Pour 2018 par contre, nous avons décidé de remettre les ressources de Generation2Motards au service d’une cause qui nous a touchés. 

 

 

Nous avons fait la connaissance de l’association Unité Jamm. Il s’agit d’une association fondée en 2015 à l’initiative d’Humberto Lopes. Ce dernier a travaillé durant de longues années sur le terrain pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Son évolution professionnelle ne lui permettant plus d'être en première ligne, il a donc cherché un moyen de continuer son action sur son temps libre. C'est ainsi q'Unité Jamm a vu le jour.

 

Aujourd’hui, son but est double. Elle vise en premier à venir en aide à des jeunes en rupture ici, à Genève. Mais attention, comme aime le rappeler avec humour Humberto, être en rupture ne veut pas dire forcement être délinquant ou avoir des difficulté scolaire ou autre. Être en rupture, cela peut être simplement, par exemple en rupture affective et cela ne se voit pas forcement. Unité Jamm vient donc en aide à ces jeunes en leur proposant un cadre leur permettant de se réaliser au travers de différentes actions. Elle va leur donner une structure qui vise à les autonomiser, leur donner le sens des responsabilités de manière à leur donner confiance en eux. 

 

Pour y parvenir, Unité Jamm monte des projets solidaires. Elle les monte pour la communauté genevoise évidemment, mais pas uniquement. En 2017 par exemple, Unité Jamm a participé à deux projets. Le premier à Madagascar consistait à construire un centre d’accueil pour les jumeaux. Il faut savoir que si chez nous, avoir des jumeaux est un événement rare, il reste quasiment normal. A Madagascar, en revanche, il s’agit d’une malédiction et les jumeaux sont abandonnés à la mort dans les forêts ou sur les plages. Unité Jamm s’est donc associé à l’association Mananjary pour construire  un refuge à ces enfants. 

 

Le second était du côté de Dakar au Sénégal. Là Unité Jamm s’est rendu dans deux villages. Dans le premier, un dispensaire médical a été construit et dans le second, c’est une bibliothèque qui a été financée. 

 

Pour ces deux projets, des jeunes de Genève ont dû travailler pour récolter des fonds et une fois la phase de financement réalisée, ils ont dû se rendre sur place pour mettre la main à la pâte à fin de réaliser les projets et de se rendre compte au mieux de la réalité du terrain. Tous sont revenus changés et plus riches d’une nouvelle expérience humaine. Beaucoup ont appris à relativiser beaucoup de choses qui leur arrivent ici et certains ont même trouvé un nouveau sens à leur vie. 

 

Chez Generation2Motards, nous avons été touchés par l’approche faite par Unité Jamm. Trop souvent, lorsque l’on veut venir en aide aux jeunes en difficulté, on tombe dans l’assistanat basique qui consiste simplement à les prendre par la main et leur dire quoi faire, quand et comment. Unité Jamm a une approche complètement différente. Elle va proposer aux jeunes qui la rejoignent de prendre des responsabilités, de s’autonomiser, de monter des projets, de les réaliser et d’en voir les résultats. La méthode nous paraît bien plus gratifiante et pédagogique. Le fait qu’elle passe par des projets humanitaires est en plus une chose qui rend l’action encore plus belle. Unité Jamm défend également des valeurs d’amitié, d’échange, de partage et de solidarité. Ces valeurs sont inhérentes au monde de la moto et par conséquent à Generation2Motards. 

 

Nous avons donc décidé, en 2018 de consacrer notre année à Unité Jamm. Alors que tout le monde se rassure, nous n’allons pas faire moins de motos ou moins d’activité, bien au contraire. Mais dans chaque activité que nous ferons et dans chaque événement auquel nous participerons, nous allons essayer de trouver une place pour cette association. Le but est évidemment de lui donner la possibilité de récolter des fonds. Pour ce faire, par exemple, lors de notre anniversaire, elle aura un stand permettant de vendre des desserts. Dans d’autres événements, ce sera une simple information et tout au long de l’année, dès aujourd’hui, vous aurez la possibilité de leur faire un don via la cagnotte Liechti que nous mettons en ligne ici:  Mais contrairement à rouler pour un sourire, les bénéficiaires de notre action ne sont ni malade, ni déficient et nous partageons beaucoup de valeurs communes. C’est pourquoi, ni Generation2Motards, ni Unité Jamm ne veulent que cette action se limite à une collecte de fonds. Le but est vraiment de s’apporter quelque chose mutuellement. C’est pourquoi, au long de l’année, nous allons également tenter de faire des choses ensemble, de participer aux projets des uns et des autres et ainsi de voir comment les deux associations fonctionnent. Cela permettra aux membres qui le souhaitent, de part et d’autre de découvrir de nouveaux horizons. 

 

Generation2Motards a donc besoin de vous. Nous avons besoin de vos dons bien sûr, que vous pouvez faire selon la procédure écrite plus bas, Mais nous avons aussi et surtout besoin que vous participiez à nos actions communes qui seront également annoncée prochainement. 

 

 

Vous pouvez faire vos dons soit par virement bancaire à 

 

Generation2Motards 

CP 353 

1224 Chêne-Bougeries 

CCP 92-678647-2 

IBAN : CH42 0900 0000 9267 8647 2 

Communications: Unité Jamm 2018

 

 

Par PayPal

 

 

 

 

 

 

Ou sur la cagnotte Liechti

 

https://www.leetchi.com/c/projet-jamm

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous